SCULPTEUR ART THERAPEUTE

art sculpteur sculpture mosaïque

 

  

 



 

 

        C'est à partir de 1989 que les choses prennent tout leur sens. Artiste autodidacte un peu "touche à tout",  je découvre la sculpture : la terre d'abord, à travers les bas-reliefs puis très rapidement la taille directe. Je considérais ce dernier comme le plus complet des exercices d'apprentissage dans la maîtrise des volumes. Mais dès le début, je sus que tout ceci n'était qu'une étape menant vers des matériaux plus durs : la pierre, le marbre et le granit.

        Pendant quelques années j'ai travaillé à l'instinct mais le temps affûte l'oeuvre et, petit à petit, certains thèmes sont devenus récurrents. J'ai alors dû me pencher sur le sens de mon travail. Au-delà du plaisir que me procure le contact avec la matière et l'aspect physique et parfois rude du travail du sculpteur sur pierre, je tente jour après jour de comprendre et de découvrir, comment l'idée abstraite prend forme, parfois malgré nous.

       J'ai été initié à tout ce travail par Pierre-Jean LIONNET, maître sculpteur, qui pendant plusieurs années a suivi mon évolution. Puis j'ai multiplié les expériences, expérimentant non seulement d'autres techniques, mais aussi d'autres façons d'appréhender mon art. Je suis alors parti faire des longs séjours en Europe, Canada, Alaska, Thaïlande, Égypte, Tunisie mais surtout en Amérique Latine (Chili, Argentine, Mexique, Cuba, Guatemala, Honduras, Porto-Rico) et c'est à La Havane que j'ai appris à travailler le marbre, auprès du maître sculpteur Pedro Miguel PULIDO.
Dans le domaine de la mosaïque, c'est au maître Antoine DE CROZÉ que je dois ma formation.
    

          Depuis 2000, je dirige un atelier de sculpture sur pierre taille directe et de modelage au centre d'arts plastiques municipal de Neuilly-sur-Seine .

      Depuis 2002, j'interviens auprès de l'Education Nationale. Pour exemple : réalisation d'une  mosaïque monumentale "Galaxie" avec les élèves de l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) Jean Jaurès à Paris 19 ème. Ou encore depuis la rentrée 2008, j'encadre un atelier de modelage au lycée hotelier Belliard, Paris 18ème.

        J'interviens sur des événements internationaux. Le premier en 2003 : sélectionné pour représenter la France au  VI Symposium international de sculpture d'Oberkirschen en Allemagne où réside une sculpture monumentale réalisée pour l'occasion.

        En France j'interviens sur différents événements artistiques. 

        En 2004, je participe au 6° symposium de sculpture sur bois de Villers Le Lac et suis assistant du maître sculpteur Guy LARTIGUE (travail du métal). 

     En 2005 : de mai à juin, je réalise un cadran solaire monumental avec la collaboration de la SNCF à Andresy (île de Nancy) dans le cadre d'une exposition collective de sculpteurs "Sculptures-en-l'Isle".

       Je commence en 2004 formation en art-thérapie à l'Université René Descartes, Paris V que j'alterne avec un stage à la CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale) au service du Professeur J-D GUELFI.
A partir de septembre 2005, je conduis en tant que co-art thérapeute l'atelier d'art-thérapie du Centre Médico-Psychologique pour enfants, 20 rue Championnet, Paris 18 : sous l'autorité du Médecin - Chef : Dr Anne-Marie DUBOIS.

       De janvier à juillet 2006, je travaille aussi à l'atelier de la guidance infanto-juvénile de l'hôpital Ste Anne au service du Dr Jean BARZILAI.
En 2007, je me diplome en art-thérapie, et je conduis l'atelier (médiation modelage) au service d'accueil d'urgence psychiatrique pour adolescents de l'Institut Mutualiste Montsouris, Paris 14 au service du Professeur Philippe JEAMMET. 

        Depuis 2008, j'interviens dans diverses institutions en tant qu' artiste responsable d'atelier psycho-éducatif ou clinique à médiation artistique.

        En 2009, je mets en place et encadre un atelier d'expression modelage à Sciences Po, Paris 7ème.

        

Me contacter jf.ortiz@free.fr